bandeau.jpg

ET

Je participe au projet de reboisement

à Bain-de-Bretagne Pomméniac (53)

Pourquoi :

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, EDUCandCO a choisi d’associer ses opérations commerciales à des actions en faveur de l’environnement et s’est rapprochée de Reforest’Action.

Leader du reboisement issu de fonds privés en France, Reforest'Action plante des arbres partout à travers l'Hexagone, grâce à un vaste réseau de partenaires parmi lesquels de nombreux pépiniéristes, experts et gestionnaires forestiers. Nos projets visent à pérenniser la multifonctionnalité de la forêt française et contribuent à son adaptation au changement climatique.



Le Contexte :

Vaste de 17 millions d'hectares, la forêt française couvre 31% du territoire, ce qui fait d’elle la quatrième surface forestière d’Europe. L’augmentation actuelle de la surface forestière française s’explique en partie par la recolonisation végétale de friches agricoles et industrielles sur lesquelles la nature regagne ses droits. Autrement dit, il s'agit de surfaces tendant vers une ambiance forestière qui ne constituent pas des forêts matures fournissant leur plein potentiel de services écologiques (stockage de CO2, production d'oxygène, filtration de l'eau).  Parallèlement, la France enregistre une baisse annuelle de 80 millions d'arbres plantés par rapport aux années 1990, signe d’un vieillissement et d’un défaut de renouvellement. A cela s’ajoutent des catastrophes naturelles (tempêtes, incendies…) et les effets de certaines maladies. Il est donc nécessaire et utile de planter des arbres en France pour préserver la vitalité et la biodiversité de nos forêts sur le long terme et favoriser le développement économique en milieu rural de la filière Forêt et Bois qui représente 440 000 emplois non-délocalisables, soit autant que le secteur automobile.

Face aux manifestations annoncées et en cours du changement climatique (hausses des sécheresses, du risque incendie, des tempêtes en Europe de l'ouest), des attaques d'insectes grandissantes et des demandes sociales croissantes, Reforest'Action (re)plante ou régénère des forêts en s'appuyant sur la diversité forestière en tant qu'alliée, comme nous l'expliquons dans notre rapport "Notre Avenir S'appelle Forêt". Les forêts mélangées se révèlent, au gré d'études scientifiques récentes, plus résistantes aux dérèglements environnementaux et fournissent davantage de services écosystémiques tels que le stockage de CO2 pour lutter contre le changement climatique, la filtration de l'eau ou encore la production de bois.

Durablement gérés, nos projets de plantation en France contribuent à adapter les forêts au changement climatique, à restaurer des forêts dégradées suite aux incendies, aux catastrophes naturelles et aux maladies, à développer la biodiversité, à dépolluer les sols et les cours d'eau, à renforcer le couvert végétal dans les régions peu boisées, et à soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.



Le projet à Bain-de-Bretagne Pommeniac (35)

En créant votre compte sur EDUCandCO, réalisant un devis ou en passant une commande, vous contribuerez à planter des arbres sur une parcelle de châtaigniers dépérissants !

Description du projet :
L’opération entreprise vise à implanter des essences diverses: douglas, pin maritime et pin laricio. L'objectif est de redynamiser l’état boisé et permettre d’accueillir une biodiversité variée tout en permettant la production de bois d’œuvre.

Le projet de plantation en un coup d'oeil :

  • Nombres d'arbres à planter : 13 958 arbres
  • Superficie de la plantation : 8,3 hectares
  • Espèces plantées : Douglas (74%), Pin maritime (14%) et Pin laricio (12%)
  • Type de projet : Plantation sur taillis dépérissant
  • Date de plantation : Automne-Hiver 2018-2019 et Automne-Hiver 2019

Contexte :

Ce taillis vieillissant est atteint de l’encre du châtaignier. En effet, les arbres sont colonisés par des micro-organismes filamenteux, s’apparentant à des champignons (Oomycètes), appelés Phytophtora. Le pathogène précurseur de l’affaiblissement de son hôte, ralenti sa croissance et la maturation de ses fruits. Les feuilles en sont réduites et jaunies. Souvent, un liquide noirâtre suinte sur la base du tronc, rappelant de l'encre et donnant ce nom à la maladie. L’encre touche les forêts de l’ouest de la France, même si elle reste assez rare, sa présence est fréquemment observée depuis 1999 et son fort pouvoir de contagion inquiète les experts.

Ensemble soutenons ce projet parce que la forêt est la meilleure solution
pour le climat et la biodiversité.

* Reforest'Action c'est déjà plus de 3 millions d'arbres plantés !
Cliquez ici pour découvrir l'association
logo_reforestaction.jpg
Opération sans obligation d'achat du 15/07 au 30/08. Offre limité à 1 devis / 1 commande par Compte de Facturation.
Le bilan de l'opération sera communiqué sur le site dès le 20/09/2019

Menu

Vignette wattimpact.com