L'achat ou l'abonnement à un logiciel répond à des règles précises qui diffèrent selon les éditeurs. Au-delà des spécificités que nous aborderons pour chacun des éditeurs, les principales règles portent sur :
  • La typologie du client : Particulier, étudiant ou enseignant, établissement d'enseignement, association ou association loi 1901, collectivité ou entreprise.
  • Le mode de souscription : Abonnement ou licence perpétuelle / définitive
  • La durée de souscription : Abonnement d'1 an ou plusieurs années

Spécialiste certifié chez la plupart des éditeurs, EDUCandCO met à votre disposition ce petit guide pour répondre aux principales questions

AdobeMicrosoft - Corel

Adobe :

  • Le programme TLP est dédié aux établissements scolaires (TLP Education) ou Collectivités (TLP Gouv) privilégiant des achats ponctuels de licences permanentes pour postes de travail.
  • Le programme VIP est dédié aux établissements scolaires (VIP Education), association (VIP Education) ou Collectivités (VIP Gouv) privilégiant l'abonnement avec un choix de durée (1 à 4 ans) et une prime de fidélité. Ces formules répondent idéalement aux besoins des élèves et du personnel enseignant et administratif du primaire, du secondaire et du supérieur. Les établissements scolaires du primaire et secondaire sont éligibles au programme K12 Education (VIP Education - Gamme tarifaire Primaire et Secondaire) qui permet de bénéficier d'avantages spécifiques. Les organismes à but non lucratif peuvent également bénéficier des achats effectués via les programmes VIP Education et TLP Education. Les membres VIP peuvent prétendre à des remises encore plus conséquentes s'ils acquièrent le statut VIP Select en achetant 10 licences au moins durant leur période d'abonnement. Si votre établissement remplit les conditions d'éligibilité au statut VIP Select, vous pouvez bénéficiez d'une tarification fixe pendant une durée maximale de 3 ans en vous engageant pour plus de 10 licences.

Pour les clients éligibles au programme VIP Education, Adobe propose 2 types de licences :
  • Licence par périphérique partagé : La licence de périphériques partagés est un modèle de licence permettant de déployer et de gérer des applications Adobe dans les laboratoires et les configurations de périphériques partagés, où plusieurs utilisateurs utilisent les mêmes périphériques et applications. La licence du logiciel est attribuée à un périphérique ou à un ordinateur et non à un individu.  Les licences de périphériques partagés sont idéales pour les ordinateurs de vos laboratoires ou vos salles de classe. Les licences de périphériques partagés ne sont pas conçues pour être utilisées sur des ordinateurs utilisés par des utilisateurs dédiés. Pour les utilisateurs dédiés, nous vous recommandons de déployer des licences nominatives.
  • Licence nominative : L'établissement peut acheter des licences nominatives dont les utilisateurs se servent individuellement sur des ordinateurs qu'il a achetés ou loués. Les licences nominatives se prêtent parfaitement aux environnements BYOD (Bring Your Own Device ou Apportez votre équipement personnel). Les élèves bénéficient ainsi d'un accès complet à Adobe Creative Cloud, y compris aux applications intégrées  et aux services de stockage en ligne. L'utilisation d'appareil personnels par les élèves doit être approuvée par les établissements. Grâce aux licences nominatives, les enseignants et le personnel administratif peuvent utiliser les logiciels Adobe lorsqu'ils travaillent à leur domicile. Dans ce cas, l'établissement conserve les droits d'utilisation des licences et doit révoquer l'accès des enseignants et membres du personnel inactif. Pour les licences nominatives dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire (Ecole élémentaire, Collège et Lycée), le déploiement doit se faire par le biais d'un Entreprise ID ou d'un Federated ID avec mot de passe fourni par l'établissement. Les licences nominatives sont disponibles dans la formule d'achat de licences sur site avec un minimum de 500 licences.

Que vous soyez une administration, une collectivité, une association ou un établissement d'enseignement, Adobe propose 2 formules d'abonnement dans son programme VIP :
  • Formule Equipe : La solution idéale pour les départements dans une collectivité, une administration ou une association.
  • Formule Entreprise : La solution idéale pour les institutions qui exigent des fonctionnalités d'entreprise, tels que des outils de gestion et déploiement avancés, des solutions de stockage et de sécurité avancées et une aide et un support dédiés.

Vous hésitez entre les formules "Equipe" et "Entreprise" ou entre les licences "Nominatives" et "Périphériques partagés" entre un abonnement annuel ou un engagement pour 3 ans ? Contactez gratuitement votre spécialiste agréé Adobe au 05 47 74 39 00 - commerce@educandco.fr et bénéficiez d'un conseil personnalisé pour optimiser l'investissement de votre entreprise, établissement scolaire ou collectivité.

Microsoft :

1. Pour les petites et moyennes organisations gouvernementales (collectivités), Microsoft vous propose des offres avec des tarifs et des termes spécifiques qui répondent aux mieux à votre mode d’acquisition des licences logicielles et des services cloud. EDUCandCO vous propose sur notre site internet 2 différents programmes :
  • Open Gouvernement : Les entités éligibles sont les administrations publiques générales, les entités de tutelle des activités sociales, économiques, de soutien aux administrations, de sécurité sociale, de la gestion des retraites complémentaires, de la distribution sociale de revenus, les affaires étrangères, la défense, la justice, la police, la protection civile. La Software Assurance(*) est facultative. Il vous faut un minimum de 5 licences tous produits confondus pour accéder au programme OPEN Gouvernement.
  • Open Value Souscription Gouvernement : Obtenez les mêmes avantages qu’avec Open Value pour le gouvernement avec des coûts initiaux inférieurs. Ce programme offre l’accès aux licences logicielles et services cloud Microsoft jusqu’à la date d’expiration du contrat via une gestion de licences basées sur abonnement. Une option Open Value Souscription d’un an est également disponible pour des clients gouvernementaux éligibles.
Pour les moyennes et grandes organisations gouvernementales, Microsoft propose les programmes "Accord Entreprise", "Contrat de Souscription" ou "Select Plus", n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.
2. Pour les petits ou moyens établissements scolaires, le contrat de licence en volume à privilégier pour une institution scolaire dépend de sa taille, de son type et du mode
d’acquisition souhaité des licences et des services cloud Microsoft. EDUCandCO vous propose sur notre site internet 3 différents programmes :
  • Open A Education est un excellent choix si vous êtes un établissement scolaire, un centre de formation (salle de formation), un musée, une bibliothèque, une médiathèque publique qui veut acheter des licences perpétuelles. Parce que vous payez les licences selon vos besoins, vous bénéficiez d'une flexibilité maximale pour évoluer en fonction des besoins croissants et changeants de votre établissement ou organisation. La Software Assurance(*) est facultative. Un minimum de 5 licences, tous produits confondus, est nécessaire pour être éligible au programme Open A Education.

  • Open B Education est un excellent choix si vous êtes un établissement scolaire, un centre de formation (salle de formation), un musée, une bibliothèque, une médiathèque publique qui veut acheter des licences perpétuelles. Parce que vous payez les licences selon vos besoins, vous bénéficiez d'une flexibilité maximale pour évoluer en fonction des besoins croissants et changeants de votre établissement ou organisation. La Software Assurance(*) est facultative. Vous devez cumuler un minimum de 150 points par groupe de produits (Applications, Systems, Serveurs) pour être éligible au programme Open B Education.

  • Open Value Souscription Education : Bénéficiez de coûts attractifs et accédez aux licences de logiciels Microsoft et aux services de cloud, ainsi qu’aux avantages de l’utilisation des étudiants, grâce à l’octroi de licences par abonnement. Equipez la totalité des ETP (Personnels enseignant + administratif) de votre établissement et offrez gratuitement la même version à la totalité de vos étudiants. Pour déterminer le nombre d'ETP de votre établissement, vous devez utiliser la formule ci-dessous :
    • Personnel Enseignant à Temps Plein (*) = A
    • Personnel Enseignant à Temps Partiel = B
    • Personnel à Temps Plein (*) = C
    • Personnel à Temps Partiel = D
    • Nombre d'ETP de votre établissement = A + B + C + D

(*) En France et selon la formule utilisée par Microsoft, un enseignant ou personnel qui travaille plus de 200 heures par an est considéré comme un Temps Plein.

Pour les moyens et grands établissements scolaires, Microsoft propose les programmes "Accord de mise en oeuvre" et "Select Plus", n'hésitez pas à contacter nos spécialistes. Dans tous les cas, notre équipe certifiée Microsoft est à votre entière disposition pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et objectifs.

3. Pour les associations ou organismes à but non lucratif, le contrat de licence en volume à privilégier dépend du mode d’acquisition souhaité des licences et des services cloud Microsoft. Si vous achetez une licence perpétuelle, un minimum de 5 licences, tous produits confondus, est nécessaire pour être éligible au programme Open Charity. La Software Assurance(*) est facultative.

Attention : Avant de commander vos licences, vous devez impérativement obtenir une certification "Charity Nonprofit" en complétant et signant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur : www.microsoft.com/nonprofits/eligibility

 

(*) La Software Assurance est une offre de maintenance complète qui vous permet d’investir de façon optimale. La Software Assurance combine les dernières versions des logiciels à un support téléphonique 24 h/24 et 7 j/7, des services partenaires, une formation et des outils informatiques qui aident les clients à déployer, gérer et migrer des logiciels.

Corel :

COREL propose un grand nombre de solutions dédié aux entreprises, associations, établissements scolaires ou collectivités pour acquérir des licences logicielles en volume, simplifier l'achat et l'administration tout en réduisant le coût. EDUCandCO propose sur notre site internet les programmes les plus fréquents. 

1. Dans le secteur de l'éducation (Etablissement d'enseignement ou association)

Licence transactionnelle ou perpétuelle : Ces licences s'installent pour une durée indéterminée et sur un seul ordinateur à la fois. Le prix unitaire de la licence varie selon les différentes tranches avec la possibilité d'acquérir tous les logiciels de la gamme dès 1 licence, à l'exception de Pinnacle Studio qui nécessite un minimum de 2 licences.

Licence de classe : Forfait économique prévoyant 15+1 postes de travail, « élèves et enseignant », la licence de classe est une excellente option pour les écoles primaires, collèges et lycées.

La licence CASL (Academic Site License) apporte aux écoles, collèges et universités une valeur ajoutée non négligeable en ce qu'elle comprend pas moins de cinq des principaux produits graphiques, multimédia et utilitaires bureautiques de Corel. Qui plus est, aucun rapport d'utilisation annuel n'est exigé, ce qui accroît les économies nettes réalisées.

2. Pour les collectivités ou organisations gouvernementales

Licence transactionnelle ou perpétuelle : Ces licences s'installent pour une durée indéterminée et sur un seul ordinateur à la fois. En deux mots, vous achèterez vos licences par siège. 

- Abonnement : Plusieurs logiciels primés font maintenant partie de l'offre abonnement dédiée aux collectivités ou organisations gouvernementales.

Dans tous les cas, le programme de Maintenance pour les logiciels CorelSure est conçu pour vous assurer le meilleur retour possible sur votre investissement en logiciels, tout en limitant vos risques. Avec CorelSure, votre équipe bénéficie :

- Aide au démarrage rapide
- Assistance adaptée à vos besoins
- Mises à jour instantanées
- Flexibilité de version
- Licences globales et prise en charge des langues
- Contrôle centralisé et conformité
- Remises et protection des prix
- Opportunités sur invitation uniquement


Menu

Vignette wattimpact.com